Le Document Unique est-il une obligation ?
Selon le Code du Travail, le Document Unique a été rendu obligatoire depuis 2001. Il doit recenser l’ensemble des risques potentiels ou existants dans votre entreprise auxquels le personnel peut être confronté et lister les actions à mener afin d’assurer la sécurité et la protection de la santé physique et morale de vos salariés.
💡 En tant que dirigeant d’entreprise, votre obligation réside donc dans la mise en place de ce Document Unique.
Pour parvenir à réaliser une telle analyse, votre DUERP doit comporter :
- l’évaluation des risques professionnels existants et identifiés lors du « choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques, dans l'aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations et dans la définition des postes de travail » (article L. 4121-3 du Code du travail) ;
- les actions de prévention et de protection à mettre en place afin de limiter ou prévenir ces risques. Ces actions doivent être intégrées dans toutes les activités de l’établissement et à n’importe quel niveau d’encadrement.
📑 Votre DUERP doit également comporter en annexe d’autres éléments d’analyses indispensables, comme :
- l’évaluation de la pénibilité ;
- les contraintes physiques (manutentions manuelles de charges, postures pénibles, vibrations mécaniques) ;
- l’environnement physique agressif (agents chimiques dangereux, activités exercées en milieu hyperbare, températures extrêmes, bruit) ;
- certains rythmes de travail (article L. 4161-1 du Code du travail).
Il devra également mentionner la proportion de salariés exposés aux risques au-delà des seuils définis.
En tant que chef d’entreprise, vous êtes tenu par une obligation d’information et d’accès à votre Document Unique. Celui-ci doit être mis à disposition de tous les salariés de votre entreprise, des membres du Comité Social et Economique (CSE), de la médecine du travail, de l’inspection du travail et des services de prévention des organismes de sécurité sociale (article R. 4121-4 du Code du travail).
Les informations transmises doivent être compréhensibles par tous et mettre en avant les diverses consignes de sécurité et les mesures de prévention des risques adéquates.
🚩 Le DUERP devra être mis à jour au moins une fois par an. Il peut également être modifié lors d'une « décision d’aménagement important, modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail » (article R. 4121-2 du Code du travail).
Il devra également être mis à jour lorsque survient toute nouvelle information relative à l’émergence de nouveaux risques, comme le risque pandémique par exemple.
😷 C’est ainsi qu’avec l’apparition de l’épidémie de Covid-19, le document unique nécessite une mise à jour. Vous devez répertorier dans le DUER les nouveaux risques existants liés à la transmission du virus, aux modifications du fonctionnement de l’entreprise (aménagement des locaux, mise en place du télétravail…), ainsi que les actions de prévention menées pour réduire ces risques.
L’obligation de tenir un DUER s’inscrit dans votre obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de tous vos salariés.