Tout employeur, dès le 1er salarié, a l’obligation d’évaluer les risques psychosociaux (RPS) de la même manière qu’il évalue les risques lors de la réalisation de son document unique. Afin de satisfaire aux obligations de l’employeur, notre prestation consiste en une analyse complète, approfondie et personnalisée des RPS dans l’entreprise.
Grâce à votre étude personnalisée, nous avons pu identifier des sources de tension dans le service expédition et mis en place des mesures correctrices.
Témoignage recueilli de André (DG Messagerie Express)
Nos experts sont enregistrés IPRP auprès de la DREETS garantissant que votre audit des RPS est conforme aux dispositions légales découlant du Code du travail.
Attaqué au prud’hommes pour harcèlement, mon avocat s’est appuyé sur votre analyse des RPS dans mon entreprise pour démontrer l’absence totale de manquement.
Témoignage recueilli de Jean-Pascal (Gérant supermarché)
Nos experts IPRP restent à votre disposition pour répondre à des questions ou problématiques rencontrées dans votre entreprise. Ou encore être force de propositions pour vous suggérer des actions individuelles et/ou collectives liées à la gestion des RPS.
C’est en vous confiant la conformité de mon entreprise que vous m’avez appris que je devais aussi me préoccuper de la santé morale de mes salariés.
Témoignage recueilli de Sylvie (Artisan & chef d'entreprise)
Nous vous adressons des questionnaires établis par des psychologues et sociologues au travail que vos collaborateurs complètent, nous servant de base à l’étude personnalisée des RPS dans votre entreprise.
Après nous avoir retourné les questionnaires, nos experts enregistrés IPRP auprès de la DREETS procèdent à une analyse minutieuse et approfondie des réponses délivrées par chacun de vos collaborateurs.
Nos experts transcrivent l’analyse des RPS en y intégrant des propositions d’actions visant à prendre soin de la santé mentale de vos salariés, conformément à ce que prévoit le Code du travail.
Une amende en cas de contrôle si le volet RPS n’existe pas, s’il est insuffisant ou s’il n’est pas mis à jour une fois par an.
Amende qui pourrait s’élever à 1.500€ et de 3.000€ en cas de récidive.
La faute inexcusable de l’employeur pourrait être prononcée en cas d’AT ou de MP s’il n’est pas à jour de ses obligations (lourdes conséquences financières).
La responsabilité du dirigeant pourrait être aussi engagée au titre des obligations de prévention et de sécurité dont il est débiteur envers ses salariés (articles L.4121-1 et L.4121-2 7e item).