Effets de l'entretien annuel d'évaluation
Toutes les informations recueillies lors de cet entretien restent confidentielles, détenues par la direction. Seul le salarié y a accès. Si des données personnelles étaient malgré tout récupérées, elles seraient protégées dans le cadre du Règlement Général de Protection des Données (RGPD).
Un compte-rendu est établi. Il reprend tous les points abordés : compétences, objectifs, axes d'amélioration. Le document est signé par l'employeur et le salarié, bien que ce dernier n'en ait pas l'obligation, sauf dispositions conventionnelles contraires.
Il est primordial que les informations contenues soient fiables, car, en cas de litige ultérieur, le compte-rendu aura force probante devant le conseil de prud'hommes.
À l'issue de cet entretien, si votre salarié a réalisé les objectifs qui lui étaient impartis, a su gérer les impératifs afférents, s'est parfaitement intégré à l'entreprise, vous pouvez lui offrir une augmentation de salaire, et même une promotion.
Vous pouvez aussi lui proposer une formation professionnelle pour l'aider à réaliser les nouveaux objectifs. En revanche, s'il n'a pas répondu à vos attentes, vous ne pouvez, ni le rétrograder, ni baisser sa rémunération, ni le licencier.
Un entretien annuel d'évaluation peut déclencher des prises de décisions d'ordre général, quant à la réorganisation des services, aux façons d'améliorer et d'optimiser la productivité au sein de l'entreprise.
Un outil de gestion des ressources humaines réglementé
L'entretien annuel d'évaluation est, non seulement un outil de management, mais également un outil très efficace de gestion des ressources humaines. Grâce aux informations recueillies, vous pouvez mettre en place des formations professionnelles, revoir et adapter vos politiques de mobilité interne, d'évolution au sein de la société, de recrutement…
C'est un très bon moyen d'identifier les compétences des salariés et des équipes au sein de l'entreprise. Il met en valeur le potentiel de la société et permet de motiver les employés et les équipes.
💡 L'entretien annuel s'inscrit dans le cadre d'une activité très réglementée. S'il n'est pas obligatoire, en revanche, les techniques d'évaluation doivent impérativement être justes.
Chez Aviséconseil, nos modèles sont établis par des experts IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) et donc parfaitement fiables. Dans le cas contraire, ces méthodes pourraient être contestées lors d'un éventuel litige.
Pour vous accompagner, nous mettons à votre disposition un outil complet, simple et ludique. En l'utilisant, vous pouvez être certain, en tant que dirigeant ou DRH, de préparer l'entretien de la meilleure façon possible.
Ainsi, les critères utilisés pour évaluer les compétences de vos salariés seront justes et pertinents. Vous pourrez analyser leurs compétences : adaptation, esprit d'initiative, organisation, implication, intérêt, rigueur, disponibilité… et leurs résultats en les comparant à l'entretien précédent.
Même si l'entretien annuel d'évaluation n'est pas obligatoire, il n'en est pas moins très utile. C'est une mine d'informations précieuses, tant pour le salarié que pour l'employeur. Contactez nos équipes chez Aviséconseil, elles vous guideront au sein d'une procédure réglementée et vous fourniront un modèle fiable.