Référent SST interne ou externe : que choisir ?
Le référent sécurité au travail fait partie des effectifs de l'entreprise ou provient d'une structure externe ayant une habilitation IPRP auprès de la DIRECCTE, du Service de Santé du Travail Interentreprise ou d’un Organisme Professionnel de Prévention.
La réglementation n'impose rien à ce niveau et sa désignation émane de la seule volonté du chef d'entreprise.
Désigner un référent interne
Un référent sécurité interne doit être désigné après avis du CSE (Comité Social Économique) lorsqu’il existe. Le collaborateur sera choisi sur la base du volontariat.
Soit le salarié dispose déjà des compétences requises, parce qu'il occupe un poste qui l'implique en matière de santé, de sécurité, et de prévention (ingénieur sécurité par exemple, ou membre du CSE) ou parce qu'il a déjà suivi une formation dans ce domaine. Soit le salarié a besoin d'être formé à la réglementation et l'identification des risques éventuels au sein de l'entreprise.
Le référent SST doit également disposer du temps nécessaire pour mener à bien ses missions, parallèlement au poste qu'il occupe déjà.
Quels sont les avantages de nommer un référent en interne ?
- connaissance des spécificités de la société ;
- connaissance des lieux, des conditions de travail et des employés ;
- juste évaluation des risques et dangers éventuels pour l'élaboration du Document Unique et sa mise à jour ;
- maîtrise des enjeux et des attentes du chef d'établissement ;
- plus de souplesse et moins de formalités annexes que le recours à un prestataire extérieur.
Le dirigeant d'entreprise qui l'a nommé connaît ses compétences, son expérience professionnelle, ses aptitudes à mener à bien sa mission. Il n'est pas nécessaire qu'il ait un diplôme.
✍ L'employeur devra penser à lui établir un avenant à son contrat de travail. En effet, l'attribution de nouvelles tâches constitue une modification de son contrat (qui ne peut en aucun cas lui être imposée). Il y sera précisé les modalités de son implication pendant son temps de travail, ainsi que les actions à réaliser.
Faire appel à un référent externe
En l’absence de salarié volontaire, l’employeur pourra se tourner vers un Intervenant spécialisé en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), vers un service de santé interentreprises, enregistré auprès de l'autorité administrative compétente, ou encore vers un organisme de prévention, comme l'OPPBTP, l'ARACT, la Carsat.
Il doit donc disposer des compétences dans la prévention des risques professionnels et l'amélioration des conditions de travail.
Quels sont les avantages d’avoir recours à un référent externe ?
- il est opérationnel immédiatement puisqu'il est déjà formé et connaît les réglementations ;
- il a de l'expérience ;
- il est homologué par la DIRECCTE ;
- il a un œil extérieur qui pourra lui permettre de repérer un dysfonctionnement plus rapidement qu'une personne déjà sur place et qui n'en a plus conscience.
⚠️ Attention : vous devez toutefois informer la médecine du travail de votre choix de traiter avec un référent sécurité externe , des actions menées, ainsi que des résultats obtenus.