Temps de lecture
:
5 min
Par
Dr. Frédéric ROZIERE
-
Mise à jour le
27/05/2024

L’ESSENTIEL

  • Le référent sécurité assiste l’employeur pour s’occuper des activités de protection et des mesures de prévention des risques appropriées dans l'entreprise.
  • Il peut faire partie des effectifs de la société ou provenir d'une structure extérieure.
  • Le référent SST répond à l'obligation de l'entreprise en matière de sécurité et de prévention au travail.
  • Il doit avoir les compétences et le temps nécessaires pour mener à bien ses missions.
  • Nos experts ayant réalisé au préalable votre Document Unique sur-mesure (DU) forment et accompagnent le référent sécurité pour qu'il remplisse ses fonctions dans les meilleures conditions.

Désignation du Référent SST

L'employeur doit désigner un ou plusieurs salariés compétents et volontaires pour la prévention des risques professionnels conformément aux dispositions de l'Article L4644-1 du Code du travail.

Comment ce salarié désigné « compétent » peut-il assurer sa mission en Santé et Sécurité́ au Travail ?

Compétent : Aucun diplôme spécifique n'est requis, seul un jugement favorable du dirigeant sur les compétences et l'expérience professionnelles suffit. Une formation interne peut être proposée pour devenir « compétent ».

Formation Réfèrent Santé et Sécurité au Travail Opérationnel (RSSTO) : Depuis 2012, notre formation unique RSSTO et sur mesure permet au futur référent SST de devenir immédiatement opérationnel en maîtrisant ses documents obligatoires en matière de Santé et Sécurité au Travail et les risques professionnels spécifiques au sein de son entreprise. Elle inclut aussi l’assistance de nos experts enregistrés près la DREETS, pendant 1 an sans coût supplémentaire pour le dirigeant.

Quelles sont les missions du Référent SST ?

  • Participer à la rédaction du Document Unique d'Évaluation des Risques.
  • Gérer les plans d'actions et diffuser les consignes de sécurité.
  • Informer les nouveaux embauchés, intérimaires et saisonniers sur les dangers.
  • S'assurer des vérifications périodiques du matériel et des équipements.

Conséquences en cas de défaut ?

Infraction : Le non-respect de l'Article L4644-1 constitue une infraction, engageant la responsabilité de l'employeur pour faute inexcusable en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle.

Compétences manquantes : Si l'entreprise ne peut désigner un référent SST, elle doit recourir à un intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) externe, inscrit sur les listes de la DREETS.

Formation Obligatoire: Selon les dispositions de l'Article L.4644-1, ce salarié désigné compétent par l'employeur doit suivre une formation de cinq jours en matière de santé au travail, conformément aux articles L. 2315-16 à L. 2315-18 du Code du travail.

Dr. Frédéric ROZIERE

Dirigeant du groupe national auquel appartient aviseconseil.com, présent sur tout le territoire depuis 2004, Frédéric Rozière est un expert reconnu en prévention des risques professionnels et gestion des litiges. IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) et formateur enregistré près la DREETS, il allie expertise technique et approche pragmatique pour répondre aux besoins variés des organisations. En tant que médiateur assermenté près les Cours d’appel de Paris, Chambéry et Bordeaux, Frédéric prône une résolution des conflits fondée sur la notion de « conflictualité productive », où chaque partie peut transformer le différend en opportunité de progrès. Fort d’une expérience riche mêlant pratique de terrain sportive et professionnelle et des travaux scientifiques publiés dans le cadre de son doctorat, il se distingue dans le domaine du Conseil et de la Formation, auprès de professions réglementées, d’organisations privées, publiques, gouvernementales et syndicales, apportant des solutions sur mesure adaptées à chaque contexte.